À propos
L'Écomusée Tracadièche
L'Écomusée Tracadièche est un organisme voué à la mise en valeur du patrimoine de la région. Sa mission est d'identifier, de protéger et de mettre en valeur, de manière vivante et dans leur contexte original, les éléments du patrimoine naturel et culturel qui caractérisent le mieux Carleton-sur-Mer et ses habitants.
Depuis sa fondation en 1997, l'Écomusée Tracadièche réalise de multiples actions liées à son mandat, soit : la fondation d'un centre de documentation sur l'histoire locale, l'acquisition de cabanes de pêche et d'un équipement traditionnel, l'inventaire du patrimoine bâti, etc
Réalisations et projets futurs
LES CAUSERIES ESTIVALES
De juin à août, l'Écomusée Tracadièche présente une série de causeries estivales. Toute la population et les visiteurs de passage sont invités à venir écouter et participer à une vingtaine de conférences portant sur le patrimoine historique et naturel de la région et leurs liens avec des enjeux actuels. C’est donc un rendez-vous au chalet de la Pointe Tracadigash. (Horaire)
CABANE À EUDORE
Une réalisation dont l’Écomusée Tracadièche est très fière est certainement l’acquisition de la Cabane à Eudore. Cette authentique cabane de pêcheur est désormais accessible pour certaines activités où est mis en valeur le site lui-même, l’équipement traditionnel et les techniques et modes de vie des pêcheurs d’antan.
PARC DU VIEUX CIMETIÈRE
Le parc du Vieux-Cimetière estné d’un partenariat entre la Fabrique de l’Église St-Joseph de Carleton et l’Écomusée, grâce à une campagne de financement populaire qui en a permis la réalisation. Avec une série de panneaux d’interprétation, le parc met en valeur le patrimoine religieux de la communauté autour de la statue de Mathurin Bourg de 1922, de la cloche de la deuxième église datée de 1808 et de la croix qui a surmonté le clocher pendant des décennies. Le parc a été complété avec la collaboration de la Ville de Carleton-sur-Mer pour la construction de l’escalier donnant accès à la Promenade des Acadiens et de la Commission scolaire pour la construction de l’abri au haut de l’escalier.
BROCHURE SUR L'ÉGLISE SAINT-JOSEPH-DE-CARLETON
Ce projet réalisé en 2011 a permis la production d’une brochure de mise en valeur de l’église St-Joseph de Carleton en mettant l’emphase sur son histoire à compter de 1850. Les particularités architecturales et artistiques font que cette église se distingue au sein du patrimoine religieux de l’ensemble de la Gaspésie. L'église Saint-Joseph figure comme un joyau du patrimoine religieux local et régional et elle est un atout incontournable dans l’offre touristique de la ville de Carleton-sur-Mer. Le projet a été réalisé grâce au financement de l’Écomusée et de l’entente culturelle entre la Ville et le MCCQ, avec le concours de madame Nicole Allard, historienne de l’art.
EXPOSITIONS DE PHOTOGRAPHIES
Au cours des dernières années, l’Écomusée a produit deux expositions mettant en valeur des photos d’archives de Carleton-sur-Mer. Intitulées « Impression acadienne » et « Hommage à Charles et Estelle Bernard », ces expositions illustrent la vie quotidienne, des événements et des paysages du siècle dernier, tout en rendant hommage aux photographes qui les ont captées. Ces expositions ont été présentées au public à différentes occasions, entre autres à l’Oratoire du Mont St-Joseph.
LE PROJET « MÉNOIRES VIVANTES »
À l’automne 2013, l’Écomusée s’est associé à un projet élaboré par l’auteur Sylvain Rivière. Ce projet, intitulé « Mémoires vivantes », vise à recueillir les propos d’hommes et de femmes de Carleton, St-Omer et St-Louis qui témoignent de leur vécu et de l’histoire de ces communautés au siècle dernier. Ces quelque 35 entrevues menées par Sylvain Rivière visent la publication d’un livre de témoignages, le développement d’un contenu WEB et d’autres mises en valeur à venir. Ce projet est financé par le CLD D’Avignon, la Ville de Carleton-sur-Mer et l’Écomusée Tracadièche.
« RÉCITS DE VIES »
Le projet « Récits de vie » consiste en la publication d’un livre qui verra le jour dans le cadre des célébrations du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer. Le livre rassemble les témoignages de 34 personnes âgées, originaires de Carleton, St-Omer et St-Louis, qui ont partagé des pages de leur vie quotidienne en racontant un passé qui n’existe plus aujourd’hui. Les entrevues et la transcription quasi intégrale ont été réalisées par l’auteur Sylvain Rivière.
AUTRES RÉALISATIONS
L’organisme a également réalisé la création d’un recueil du patrimoine municipal. Les bâtiments les plus représentatifs, anciens et historiques y sont illustrés et décrits pour conserver la mémoire de ces monuments témoins de notre passé. De plus, l’Écomusée a procédé à la production d’un DVD qui relate, dans le format d’un documentaire, l’histoire de Tracadièche, depuis sa fondation acadienne jusqu’à nos jours. Une autre belle façon de rendre vivante et accessible l’histoire de nos aïeux.
Contactez-nous
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : Écomusée Tracadièche
629, boulevard Perron
Carleton (Québec) G0C 1J0
Téléphone : 418 364-7073
Télécopieur : 418 364-7314
Courriel : ecomusee@carletonsurmer.com